Corpus de mémoires
Quai des Arts, Usson-en-Forez
Actuellement, restitution de résidence " Corpus de mémoires, des senteurs le chemin des saveurs "  au cinéma le quai des arts à Usson-en-Forez jusqu' à fin janvier 2026 en collaboration avec l'écomusée de Usson en Forez, les Ehpads de St Bonnet le Château et de Usson en Forez ainsi que l'accueil de jour le Sequoia, avec Nadine Lahoz Quilez. 
Corpus de mémoires, initié en 2024 et poursuivi en 2025 
s'est construit autour des goûts et des plantes aromatiques.  
En prenant appui sur les objets patrimoniaux prêtés par 
l’Écomusée d’Usson-en-Forez, ce projet s'est articulé autour : 
    - des témoignages récoltés, stimulés par des objets de collection autour des outils de récoltes et de transformations des végétaux, recettes, tisanes et remèdes. Son jardin de « curé » a permis aux participants de reconnaitre ou découvrir, sentir, toucher goûter les plantes aromatiques.  
- de la réalisation de photogrammes (papier et tissu) à partir de procédés de reproduction photographiques anciens comme le cyanotype.   
 - de la transformation de ces images reproduites par des interventions textiles (broderie, couture, dentelle, dessin...) puis virage au tanin ou à la teinture sauge ou oignon. 
-d' ateliers de teintures végétales. Ces supports préparés ont pu servir à la réalisation de cyanotype ou cyanotypes virés grâce aux bains de teinture.
- de recettes à base de plantes élaborées par les cuisiniers des établissements respectifs, dégustées ensuite par l’ensemble des personnels et des résidents.
 - de rencontres régulières entre différents publics (résidents, famille, écoliers), autour d’un buffet et de sirops de plantes, de tisanes, moments d’échanges et de partages festifs.
- des archives (municipales et cinématographiques) ont été recherchées autour de la thématique des végétaux , projections au cinéma Quai des Arts et le Cinétoile.
Réalisation d’un recueil de recettes de cuisines, de tisanes, et remèdes. 
De dégustation de repas à base de plantes avec la composition de menus insolites  ( flan au romarin, soupe d’ortie, glace au basilic…)
Atelier de compositions florales par les résidents pour agrémenter les espaces de vie
Atelier de Tataki Zomé (empreintes de feuilles sur tissus et papiers)
Visite de l’entreprise Abiessence avec la fabrication d'une brume olfactive.
Exposition Le dessin et l'ombre du fil
Le musée de Retournac accueille les œuvres du photographe 
Philippe Hervouet et de la céramiste Béatrice Naacke.
Fascinés par le caractère léger et précieux des dentelles, les deux artistes ont créé des œuvres inspirées des collections du musée. 
Philippe Hervouet a photographié des dentelles pour réaliser des cyanotypes, un procédé ancien de photographie. De son côté, Béatrice Naacke a eu recours à l’impression de dentelles sur porcelaine. 
Jouant avec la lumière et la matière, mêlant oxydes, photogrammes et sels ferriques, leur travail a donné naissance à des œuvres poétiques qui mettent en valeur de manière originale le savoir-faire de la dentelle.

Artiste auteur depuis 25 ans

Stage cyanotype ou sténopé

Sur réservation maxi 5 places 

Fourniture d'appareils argentiques
Prises de vues entourés par mes conseils
Développement et planche contact
Sélection et enseignement


Pass culture possible pour les jeunes du collège au lycée


10h 12h - 14h 16h
Usson en Forez
06 23 89 13 92
Renseignements et inscriptions :  studiohervouet@gmail.com

Back to Top