Scènes de vie ordinaire
 
Projet Culture et Santé soutenu par Interstices
Mas 4 vents, Esat Les Ateliers du Gier, IME La croisée, Ephad La perronière,
Vernissage le samedi 23 octobre 2021 9h30
Médiathèque Antoine de St Exupéry
2, rue Louis pasteur 42320 LA GRAND'CROIX

Textes et écritures Samaële Steiner
Ce projet initié par la Mas 4 vents à La Grand'Croix, soutenu par l'association Interstices a permis aux 4 établissements médico-sociaux de la rue de la Péronnière de pouvoir créer ensemble : créer des photographies et des poèmes ou de courtes nouvelles, mais surtout créer entre elles du lien à travers des médiateurs artistiques.
En effet, ces 4 structures se situent dans la même rue, mais ne se côtoient pas et se méconnaissent que ce soit au niveau des personnes accueillies ou des professionnels.
Cette action a donc pour objectif d’apprendre à se connaître en créant ensemble une exposition photographique et un livre, permettre aux personnes accueillies de s’inscrire dans la cité en faisant découvrir aux habitants de la commune de La Grand'Croix, la vie des résidents et des professionnels de ces 4 établissements.
“Jardins Secrets”

Le label “ Jardin remarquable ” que dispense le ministère de la culture, atteste que le jardin fait partie de l'histoire mais aussi du patrimoine.
L'écomusée de Usson en Forez a souhaité consacrer son exposition temporaire à cette thématique qui prend une teneur particulière dans le bouleversement que nous vivons.
L'exposition propose un double voyage, sensible et poétique, valorisant l'humain autant que la nature par des portraits de jardiniers associés à mon regard, cultivant ces morceaux de terre intime ouverts sur l'infini des saisons et sur l'authenticité du terroir.
Inspiré par les travaux de Anna Atkins, première femme photographe et botaniste utilisant le cyanotype, cette série propose des tirages originaux de ce procédé ancien aux sels ferriques datant de 1842.
Mis en perspective avec des portraits sonores, le visiteur sera invité à écouter puis cheminer dans leurs univers, prendre part ainsi à ce dévoilement de leurs jardins secrets.

Ecomusée, Place Folléas, Usson en Forez.

Atelier de 2h30 dans mon studio tous les mois
cyanotypes sur papier aquarelle, composition, insolation puis lavage
Vous remportez vos épreuves !

Back to Top