L'association SAVS l'Envol et la fondation Perce Neige
 présente
un travail collectif mené par Philippe Hervouet
Autour du handicap et de l'isolement comme axe central.

Différentes approches de l'écriture photographique ont été menées grâce à la rencontre du centre social de Monthieu et de la structure l'Envol, deux groupes ont été amenés à relire leur quartier, faire une relation entre la transformation urbaine et la charge historique d'objets choisis pour composer une fresque plastique et historique. La part de l' émotion est première pour transformer les multiples difficultés et les différences de chacun en atouts !
3 directions ont été orchestrées avec les différents groupes, le sténope, les gravures lumineuses et le cyanotype.
Cette restitution sera présentée à l'amicale laïque Chapelon 16 place jacquard à Saint Etienne du 31 octobre au 13 novembre dans le cadre de l'évènement " Ville en partage " de la ville de Saint Etienne.
L'objectif de «Ville en partage» est de sensibiliser le grand public aux difficultés liées au handicap et faire en sorte que les différences ne soient plus une anormalité, mais une porte ouverte à la création.
Scènes de vie ordinaire
 
Projet Culture et Santé soutenu par Interstices
Mas 4 vents, Esat Les Ateliers du Gier, IME La croisée, Ephad La perronière, ​​​​​​​
Médiathèque Antoine de St Exupéry
2, rue Louis pasteur 42320 LA GRAND'CROIX
Textes et écritures Samaële Steiner
Ce projet initié par la Mas 4 vents à La Grand'Croix, soutenu par l'association Interstices a permis aux 4 établissements médico-sociaux de la rue de la Péronnière de pouvoir créer ensemble : créer des photographies et des poèmes ou de courtes nouvelles, mais surtout créer entre elles du lien à travers des médiateurs artistiques.
En effet, ces 4 structures se situent dans la même rue, mais ne se côtoient pas et se méconnaissent que ce soit au niveau des personnes accueillies ou des professionnels.
Cette action a donc pour objectif d’apprendre à se connaître en créant ensemble une exposition photographique et un livre, permettre aux personnes accueillies de s’inscrire dans la cité en faisant découvrir aux habitants de la commune de La Grand'Croix, la vie des résidents et des professionnels de ces 4 établissements.
Back to Top