A l’invitation de l'association Regards Sur, j’ai porté mon regard sur la ville de Saint Bonnet le Château avec mon attirance photographique pour le patrimoine autant que pour le temps suspendu. La lumière, trouvant une forme aussi douce que poétique. Le propos était d'inviter le marcheur à redécouvrir la ville sous un autre angle. La déambulation invitant à la rêverie dans l'esprit de ces premiers photographes souvent peintres, mémorisant des lieux intemporels sous le second empire.
Depuis 2015, j’utilise la technique du sténopé, permettant un lâcher prise et ouvrant une place au «hasard objectif» cher aux surréalistes.
Toutes les épreuves ont été réalisées avec des boites de ricoré percées d’un trou d’aiguille, à l’intérieur desquelles je place une feuille argentique sensible à la lumière, imitant ainsi les premiers photographes avec leurs chambres noires cherchant à se placer le mieux possible pour capturer la trace de la lumière. L’accident heureux fait partie intégrante du résultat, le voile, le bougé, la surimpression, la diffraction...
Le temps prend alors sa véritable importance, car cette ouverture étroite ( en grec, sten étroit et ôps, ouverture ) demande d’évaluer la quantité de lumière et fait appel à tous nos sens, regarder le sujet, estimer l’espace, le cadre et ouvrir l’orifice selon la luminosité pendant une durée supérieure à 30 secondes.
juin-septembre 2018.
Tirages disponibles sur alu dibond résistant pour l'extérieur 100/138 cm

Saint Bonnet le Château


Avenue Paul Doumer

Place Alibert

Esplanade de la collégiale

Ancienne scierie

ancien cimetière

esplanade sud de la collégiale

Ancien cimetière

rue des Murailles

Lac espace de loisir

Ruisseau de Villeneuve

chemin des Monnaires

Place des fours banaux

Escalier de la collégiale

Ancienne scierie

porte du coeur
