Le label “ Jardin remarquable ” que dispense le ministère de la culture, atteste que le jardin fait partie de l'histoire mais aussi du patrimoine.
L'écomusée de Usson en Forez a souhaité consacrer son exposition temporaire à cette thématique qui prend une teneur particulière dans le bouleversement que nous vivons.
L'exposition propose un double voyage, sensible et poétique, valorisant l'humain autant que la nature par des portraits de jardiniers associés à mon regard, cultivant ces morceaux de terre intime ouverts sur l'infini des saisons et sur l'authenticité du terroir.
Inspiré par les travaux de Anna Atkins, première femme photographe et botaniste utilisant le cyanotype, cette série propose des tirages originaux de ce procédé ancien aux sels ferriques datant de 1842.
Mis en perspective avec des portraits sonores, le visiteur sera invité à écouter puis cheminer dans leurs univers, prendre part ainsi à ce dévoilement de leurs jardins secrets.
épreuves uniques sur papier coton Arches Velin en 56/76, 28/38, 37,5/50
signées et numérotées sur 10
Fasciné par les pionniers de la photographie et héritant de la chambre en bois de mon grand-père, j'ai depuis l'adolescence un goût prononcé pour capter la permanence de l'instant dans la fugacité de la lumière. Là où le peintre ajoute à sa toile, dessin, lignes, couleurs, épaisseurs, traits, le regard du photographe contemplatif que je suis, enlève, coupe, suggère et arrête le flux constant du vivant jusqu'à l'épure, pour donner forme à la poésie. Quoi de plus intime que de porter son regard sur les jardins privés et leurs créateurs, de tous âges sur le territoire sud du Forez, qui nous dévoilent une partie d'eux mêmes. 11 est plus qu'urgent dans ce monde bouleversé, de se tourner vers un chemin intérieur, vivant et secret. Cette série« Jardins Secrets» ne fait pas référence au jardin de l'islam entouré d'un mur, même si toutes les religions placent le jardin au centre de leur méditation, il s'agit plus d'une invitation au cheminement à travers des personnalités en recherche d'authenticité, et de nourriture, autant spirituelle que physique sur ce territoire si particulier du plateau de Usson en Forez, de Montarcher à Saint-Pal-de-Chalencon.
J'ai souhaité mettre en lumière le rapport étroit que les jardiniers entretiennent avec leur jardin et comment l'esprit des lieux agit sur leur inspiration artistique et humaine. Dans une sorte d'échange, en connexion avec la nature, la terre, le soleil, le vent, l'eau, apportent une humilité et une rudesse, indispensable à la connaissance de soi et à l'ouverture aux autres.
Jardin de Montarcher, Catherine Chaland
Jardin de Marc Demenech et Elisabeth Avard, Le Bouchet
Jardin de Marc Demenech et Elisabeth Avard, Le Bouchet
Jardin de André Beysson Chenereilles
Jardin de Michelle et Daniel Faure Apinac
Jardin de Maria Deghilage Saint Bonnet le Château Jardin de Romain Chalus Geneviecq
Jardin de Dani Vey Les Villards
Jardin de Alain et Sylvie Gathelier Ninerols
Jardin de Miriam Chapuis Combreaux
Jardin de Eugène Calmard Usson en Forez
Jardin de Michelle et Daniel Faure Apinac
Jardin de Maria Deghilage Saint Bonnet le Château Jardin de Romain Chalus Geneviecq
Jardin de Dani Vey Les Villards
Jardin de Alain et Sylvie Gathelier Ninerols
Jardin de Miriam Chapuis Combreaux
Jardin de Eugène Calmard Usson en Forez
Merci à tous les jardiniers de m'avoir fait voyager au gré des saisons et ouvert leurs lieux. Merci à Benjamin Gurcel, directeur, Hervé Béal, maire, Séverine Devin, Loïc Aulagnier, médiation accueil du public, ainsi que toute l'équipe du musée.
Une production du musée de Usson en Forez, 16 juillet-30 octobre 2020.