Mémoires Mutuelles
Un double regard pour un projet commun.
Entre novembre 2018 et janvier 2019. Philippe Hervouet, photographe et Nathalie Bétry, ethnologue ont été missionnés par le réseau Résamut pour garder la mémoire des sites des Cliniques de Trarieux, de l'Union, des Ormes, de la Fougeraie et du Centre Bayard qui allaient fermer définitivement leurs portes avant leur déménagement sur le site du Médipôle. Le regard et la sensibilité du photographe associés à l'approche ethnologique ont permis de recueillir la mémoire de ces établissements de soins. Ce n'est pas tant la mémoire d'un espace physique avec ses modifications successives qui a été cernée. que celle des hommes qui y travaillaient et leur ressenti. Par ailleurs, il ne s'agissait pas de saisir la mémoire du passé mais aussi la mémoire du présent dans un moment de «rupture» que représente un déménagement. Tout l'enjeu du regard ethnologique ou photographique est là, saisir l'insaisissable, empreinte à la fois de la présence et
de l'histoire.
de l'histoire.
Philippe Hervouet
s'est attaché à capter l'âme des lieux par l'alchimie de l'instant et la
lumière. Avec discrétion et précision, il retranscrit le ressenti des personnels et en saisit l'identité. De la cuisine à la radio, des techniciens au laboratoire, des archives aux brancardiers, de la direction des soins aux agents de service hospitalier, de la maternité au service de chirurgie, il compose un portrait sensible de ce qui réunit ces établissements : l'attention portée aux autres. Le regard du photographe, par le rayonnement des objets des portraits et de l'architecture donne sa plénitude à
l'image.
lumière. Avec discrétion et précision, il retranscrit le ressenti des personnels et en saisit l'identité. De la cuisine à la radio, des techniciens au laboratoire, des archives aux brancardiers, de la direction des soins aux agents de service hospitalier, de la maternité au service de chirurgie, il compose un portrait sensible de ce qui réunit ces établissements : l'attention portée aux autres. Le regard du photographe, par le rayonnement des objets des portraits et de l'architecture donne sa plénitude à
l'image.
Nathalie Betry
s'est attachée à ce qui fait la singularité de chaque site dans les petits
gestes du quotidien ainsi que ce qui constitue son «état d'esprit» et les temps forts de son histoire. À partir de récits de vie, de la perception et des souvenirs propres à chacun, il s'est agit de retranscrire l'identité des lieux, ce qui pouvait constituer l'âme de la Mutualité. Ce travail de mémoire permet de rappeler d'où l'on vient, afin de former un socle, un «bien commun» pour construire un avenir collectif. En libérant la parole, il a pu faciliter le passage d'un site à l'autre, participer à une forme de processus de
deuil.
gestes du quotidien ainsi que ce qui constitue son «état d'esprit» et les temps forts de son histoire. À partir de récits de vie, de la perception et des souvenirs propres à chacun, il s'est agit de retranscrire l'identité des lieux, ce qui pouvait constituer l'âme de la Mutualité. Ce travail de mémoire permet de rappeler d'où l'on vient, afin de former un socle, un «bien commun» pour construire un avenir collectif. En libérant la parole, il a pu faciliter le passage d'un site à l'autre, participer à une forme de processus de
deuil.
Une édition en 4 volumes par Perluette et Beau Fixe, Lyon.
Conception éditoriale et réécriture Ariane Requin
Conception graphique et mise en pages Charlotte Delaître
impression Filigrane
Remerciements à toutes les personnes rencontrées et photographiées pendant leur temps de travail.