Le sténopé

La technique du sténopé est une méthode d’enregistrement de la lumière grâce à un trou d’aiguille qui forme une image dans une chambre noire, ici une boite de conserve ronde ce qui produit des images aux premiers plans courbes. C’est la première technique historique de captation du réel avec une camera obscura comme c’est aussi le cas pour les peintres aux environs de 1841.
Le temps de pose est très long ( de 30 secondes à 5 minutes ) du fait de la faible ouverture et aussi de la faible sensibilité de la feuille d’argent que l’on place dans chaque boite. La prise se fait juste par l’ouverture à la lumière par un scotch noir qui sert d’obturateur, ce qui permet des impressions multiples et l’apparition de fantômes, d’irisation, de voiles, de flous.
Vous estimez l’espace capté par l’angle large de la boite, vous vous rendez disponible au temps, vous vous recentrez sur l’essentiel et vous attendez la surprise du résultat négatif et inversé avec parfois des hasards heureux, des défauts qui deviennent des plus, des bougés, des diffractions.
Le champ reproduit dépend de la profondeur de la boite. Les boites que j’utilise font 95 mm de diamètre ce qui permet un grand champ de 90°. Elles sont toutes munies de filets qui permettent la fixation sur un pied. Un chapeau noir en papier sur lequel se trouve un trait blanc permet la visée et assure l’étanchéité à la lumière.
Ateliers de 2h30 les week end, 60€, 5 personnes, 
inscription à la liste de diffusion pour connaître les prochaines dates
cyanotype-subscribe@philippehervouet-photographe.fr
Le cyanotype


Inventé en 1841 par l’anglais John Herschel, et repris par Anna Atkins botaniste ayant élaboré la première édition en cyanotype, cette technique est un procédé négatif de capture de la lumière par contact, permettant de fixer toutes les traces et les transparences.
Pour  faire l'expérience  du sel ferrique, pratique photographique ancienne, je vous propose des stages cyanotypes de 2h30 le samedi matin ou le dimanche après midi dans mon atelier. 
Vous apprendrez à fabriquer votre feuille sensible au pinceau, composer un dessin avec des éléments naturels secs ou frais, créer du relief en posant des objets sur votre papier, puis vous l'exposerez aux UV du soleil, enfin, de retour à l'ombre, vous aurez la joie de voir votre composition être révélée dans l'eau...se tintant de bleu et l'irrésistible envie de la partager!    

Les épreuves se conservent très bien puisque le bleu de prusse obtenu apparait sans chimie.
Possibilité de faire 3 tirages par personne sur papier aquarelle 200g.
Apportez plaques en verre photo, négatifs, radio, bois, dentelles, fleurs séchées, poudres, copeaux, pochoirs, papillons, dessins, calques.
De nombreuses applications sont possibles, de l'herbier à l'illustration d'un conte, de la carte de visite à la carte de voeux, du remerciement jusqu'au détournement d'objets pour des oeuvres d'art composées de plusieurs matières.
Au plaisir de partager avec vous ce moment artistique et contemplatif unique dans la belle nature de Usson en Forez.

Ateliers de 2h30 le samedi, 4 personnes maxi, 

10h 12h30 / 14h 16h30
60€ par session
dates 2024
13 janvier 2024, 17 février, 16 mars


Pour être informé des prochaines dates : inscription à la liste
en envoyant un mail à
cyanotype-subscribe@philippehervouet-photographe.fr
Inscriptions stages cyanotype
Thank you!

Vous pourriez aimer cela aussi

Back to Top