Une véritable éducation à l’image photographique, une découverte de la magie du laboratoire, une expérience de la prise de vue et de l’autoportrait, un photo reportage de l’activité d’un centre de loisirs, une mise en ligne d’images sur une banque d’images académique, des Haïkus d’une splendide légèreté, de nouvelles images sur un mur de la ville…
Des cartes postales de La Ricamarie choisies à partir des photographies de Philippe Hervouet par un vote citoyen à la Médiathèque sont la preuve matérielle de ce nouveau regard sur La Ricamarie qui a été mis à jour durant cette année 2010. Elles permettront aux habitants d’envoyer des « bons baisers de La Ricamarie, où nous passons d’agréables séjours » ou tout autre signe extérieur/intérieur de richesse.
Une présence discrète, une écoute attentive et respectueuse, une sensibilité artistique alliée à un grand professionnalisme ont permis à Philippe de s’intégrer aux projets de la commune et d ’en faire éclore de nouveaux.
Et l’aventure continue.
Résidence d’écriture, collecte de la parole des habitants … Il s’agit de faire suite, de prolonger, de laisser trace, d’approfondir, de susciter aussi des échappées vers l’ailleurs.
Ce livret pourrait bien être le premier volume d’une série d’expériences artistiques partagées sur un territoire fragile mais ouvert aux possibles.
Catherine Herbertz, Directrice de la médiathèque.